vieux passage 09 octobre

il fallait en profiter , cette arrière saison nous a permis de faire encore un petit tour pour admirer ce joyau que nous offre la ria d'etel , merci a Philippe D .

sperrbrecher le magnifique  26 aout

encore une fois le sperr a tenu ses promesses , une visi exceptionnel d'au moins 15m , de la vie et cette épave avec cette proue a tomber , puis ce somptueux paysage digne des plus beau couchers de soleil du monde  .

ca valait le coup,  basse de groix 15 juillet

1h45 de navigation pour aller sur cette patate derrière groix  , mais quel bonheur quand mes yeux se sont posés sur les premières gorgones , les corinacthys encore plus beau qu'a la ria d'etel , très bonne visibilité et surtout ce fond pas encore détruit par  les plongées de masse , une eau a 13 au fond , profondeur 35 mètres pour 40 minutes de pur bonheur 

pont lorois 14 juillet

le beau était au rendez vous , Amélie ma fille était de la partie ce qui laissait présager une très belle plongée et en effet superbe ballade , mais mieux que des mots je vous laisse admirer ces locataires du fond 

vieux passage 12 juin

ce dimanche le temps n’était pas de la partie , il y avait ce crachin tant connu des bretons , tenace , léger qui vous mouille en quelques seconde , et malgré la présence de mes amis de Toulouse rencontrés en novembre dernier en mer rouge , le soleil n'as pas pointé le bout de son nez , mais le vrai bonheur était une fois de plus sous l'eau , j'ai plongé avec Denis chaton le toulousain,  je l'ai guidé sur ce fond que je connais bien et la des nudibranches partout , des vers plats roses jaunes , des champs de corynactis brillant de mille feux , Denis ne savait plus ou donner de la tete avec ce feux d'artifice , lui et Elisabeth sa femme sont tombes sous le charme de ce merveilleux coin , nous nous sommes promis de revenir plonger pour continuer a découvrir ce que j'appelle le plus beau passage du monde . merci a vous Denis et Élisabeth de m'avoir fait confiance et d'avoir bien voulu poursuivre cette aventure commencé sur la mer rouge un certain mois de novembre 2015 . 

vieux passage 1 juin

Ce dimanche était un jour particulier pour moi , c' était la fête des mères ,  et la ou repose la mienne les roses ne fleurissent pas , elle avait choisie l'océan comme dernière demeure , alors plonger ce jour la était la seule façon de me reprocher d'elle et de lui dire combien elle me manquait , on ne part pas a 62 ans trop vite trop tôt , enfin entouré de mes amis je me suis  immergé  , la visi était plus que mauvaise mais vers 8 mètres il ya une nette amélioration , m'ouvrait-elle ses bras ? toujours est -il que la ria nous as encore gâtés avec sa diversité et ses couleurs , j'ai pu offrir un jolie bouquet a ma maman pour lui souhaiter une bonne fête , un magnifique bouquet de corynactis , voila sans vouloir faire pleurer dans les chaumières j'ai fait une plongée chargé d'émotion , merci a Philippe dannion mon binôme . 

pont lorois 1  mai

j’étais impatient de plonger car en 2015 ce fut une de mes plus belle plongée , et je dois dire que je n'ai pas été déçu , au contraire , mise a l'eau 1H30 après la haute marée en mer , bonne visi et beaucoup de chose a voir , des nudibranches partout , de toute les variétés et cerise sur le gâteau un hippocampe , malheureusement pas de photo enfin si celle de mon binome , il l'a vu a la fin de la plongée , j'avais déjà rangé mon appareil !!! je saurai maintenant  qu'il peut y avoir des surprises  jusqu’à la dernière seconde . merci a Christophe ( el diablo)

il n'y pas que des homards en ria , 20 mars

le soleil était au rendez vous mais la visi l'était-elle ? seule solution aller voir ce qu'il y avait en dessous , et une fois de plus la ria nous a dévoilé ce qu'elle a de plus beau , entre les corynactis et autres anémones , les polyceras se sont laissés photographiés , non décidément je ne me lasserai jamais ...... merci a Patrick lainé , Patrick bossard et Bastien .